Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Pourquoi acheter une chambre froide ?

Vous êtes intéressé par l’achat d’une chambre froide ? Il existe différents types de chambres froides, adaptées à vos besoins et à l’utilisation que vous souhaitez. On distingue ainsi la chambre froide positive et la chambre froide négative, car elles ne proposent pas les mêmes températures de conservation ni les mêmes compétences de réfrigération.

Pour stocker des denrées alimentaires ou pour d’autres utilisations, la chambre froide cache plusieurs atouts dans sa manche, que les établissements Vandeville situés dans le Haut-Rhin vous propose de découvrir !

À quoi sert une chambre froide ?

La chambre froide a principalement pour rôle de conserver des denrées, le plus souvent périssables, et de préserver la chaîne du froid jusqu’à consommation ou utilisation du produit.

Une chambre froide professionnelle est le plus souvent employée dans les restaurants, les cantines d’entreprise ou d’école, les selfs, etc. En bref, tous les espaces professionnels nécessitant la manipulation et le stockage de denrées alimentaires.

Mais on la destine également à d’autres usages, selon sa nature !

Chambre froide positive ou négative ?

La chambre froide positive

Le froid positif signifie que la température de la chambre froide est supérieure à 0°C. On la destine à la conservation des denrées prêtes à être consommées ou après congélation. Les fruits et les légumes, ainsi que tous les aliments prêts à être employés, sont ainsi placés dans une chambre froide positive.

La chambre froide négative

Le froid négatif génère des températures en dessous de 0°C. Les aliments stockés sont alors congelés, pour une conservation optimale. On la destine à la conservation longue durée des denrées qu’elle abrite, afin qu’elles demeurent comestibles le plus longtemps possible ! À condition que la chaîne du froid soit évidemment maintenue.

Viande, volaille, glaces, gibier, le froid négatif les conserve pour plusieurs mois, voire un an, sans les dégrader.

Quelles sont les autres utilisations d’une chambre froide ?

La chambre froide ne se destine pas seulement à la conservation des aliments ! Elle trouve en effet son utilité pour :

  • le traitement d’œuvres d’art : le froid permet l’élimination des insectes xylophages (charançon, capricorne des maisons, vers du bois…) qui se nourrissent du bois, après 48 heures passées en chambre froide.
  • le stockage de médicaments dans le secteur médical, plus particulièrement en pharmacie. Certains médicaments nécessitent d’être stockés au frais pour conserver leurs propriétés, et les préserver sur la durée afin de pouvoir prévoir un stock.
  • la conservation de produits cosmétiques : cela garantit l’efficacité des agents actifs. De plus, les produits se composent majoritairement d’eau, le froid permet d’empêcher le développement de micro-organismes et bactéries.
  • la conservation des corps : au sein d’une morgue à -22°C.

Vous connaissez désormais les multiples atouts d’une chambre froide ! Quelles que soient sa destination et sa finalité, vous aurez besoin d’une entreprise spécialisée pour faire le meilleur choix de système frigorifique !

Contactez ETS Vandeville pour obtenir un devis gratuit. Nous possédons une équipe de frigoristes experts dans leur domaine ! Intervention et accompagnement en Alsace et dans le Territoire de Belfort.